L'aiguille (grise) de Varan et la pointe de Barmerousse
 
 Randonnée> Mont_blanc_Aiguilles_Rouges_Chablais>Les Aiguilles de Varan
 
Les Aiguilles de Varan (2544m)
   
     
 
  Carte IGN: 3530ET Samoëns    
L'Aiguille (grise) de Varan vu depuis le sommet de l'Aiguille Rouge
    Altitude départ randonnée: 1115 m

Altitude sommet: 2544 m

Dénivelée positive: 1429 m
 


 
  Accès routier: Sallanches->Passy->Bay->le Coudray
   


Difficultée: R4
R2 pour la plus grande partie de l'itinéraire, 2 courtes cheminées (R4) à escalader pour accéder au sommet. Pour l'accès à l'Aiguille Rouge: R5 (escalade facile en terrain très exposés).


   
    Horaire de montée: 4h30 (2h30 pour les sportifs) pour l'accès à l'Aiguille (grise) de Varan. Pour l'aiguille rouge rajouter 1h.  
                 
 
Itinéraire: Depuis le Coudray, poursuivre la piste après le parking jusqu'aux chalets de Varan (plusieurs sentiers permettent de couper les lacets). Traverser les chalets et prendre le sentier qui remonte la combe entre l'aiguille de Varan et la pointe de Barmerousse, au col, remonter à gauche (ouest) entre les 2 aiguilles pour rejoindre une vire que l'on suit (sud) puis escalader 2 courtes cheminées (spits d'assurance pour les moins téméraires) qui permettent de rejoindre le sommet. Pour enchaîner sur l'Aiguille Rouge, profiter du panorama au sommet de l'aiguille (grise) pour repérer l'itinéraire (hors sentier), rejoindre le début de la vire, puis redescendre(nord-est) en suivant au mieux les cairns pour trouvé une faiblesse oblique dans la petite falaise barrant le passage. Remonter la pente herbeuse puis gravillonneuse qui mène entre l'aiguille et un gros bloc rocheux. On traverse à droite par une étroite vire puis l'escalade commence par une arête très aérienne (la suite est évidente, suivez les spits d'assurance!!!)    
 
L'aiguille rouge de Varan Les chalets de Varan Les aiguilles de Varan vu depuis Sallanches
 


Les autres randonnées du massif:
- Les Aiguilles de Varan(R4) - La Jonction(R2+) - L'aiguille du Belvédère(R5)  

   


Vos commentaires sur cette rando sont les bienvenues:

Votre pseudo :
Votre message :

Retaper ici le code affiché(bien respecté les minucules/majuscules) :


 
Avertissement : Alpes-rando.info ainsi que toutes les personnes ayant participer à l'élaboration de ce site, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident.
EN MONTAGNE, CHACUN EST RESPONSABLE DE SA SÉCURITÉ.
 
accueil randonnee faune flore     infos diverses avertissement contact