Panorama depuis le sommet de la Grande Sassière
 
 Randonnée> Mont-cenis-Alpes Grees>L'aiguille de la grande Sassière
 
L'aiguille de la grande Sassière (3747m)
   
     
 
  Carte IGN: 3532 ET - Les Arcs/La Plagne    
Le glacier et l'aiguille de la grande Sassière
    Altitude départ randonnée: 2280 m

Altitude sommet: 3747 m

Dénivelée positive: 1467 m
 


 
  Accès routier: Depuis Bourg Saint Maurice, monter jusqu'au barrage de Tignes. Prendre la direction de Val d'isère, après plusieurs paravalanche, prendre à gauche direction le Villaret du Nial et continuer la route jusqu'au barrage du saut (parking).
   


Difficultée: R3
Randonnée difficile du fait de la longueur et de l'altitude du sommet. Randonnée de difficulté moyenne jusqu'à 3000m, ensuite la proximité du glacier et de la falaise sud peut rendre ce passage délicat si de bonnes conditions ne sont pas réunies. (temps sec impératif, glacier retiré permettant le passage sur la crête sans danger). La dernière partie est raide et l'altitude limite les capacités physique de chacun. Attention, l'altitude élevée du sommet nécessitent de s'équiper en conséquence (vêtements chauds pour conditions hivernales, la température peut très rapidement descendre en dessous de zéro même par une chaude journée d'été). Bien que cette randonnée puisse s'effectuer sans matériel particulier vers la fin de l'été par très beau temps, il est conseillé d'emporter les crampons et le piolet en particulier après une période de mauvais temps. époque conseillée: Aoùt - Septembre et uniquement par très beau temps. Il faut attendre la fin de l'été pour espérer pour faire cette rando sans matériels particuliers (sinon crampons et piolet obligatoires).


   
    Horaire de montée: 5h15 (3h pour les sportifs)  
                 
 
Itinéraire: Du parking du Saut, prendre une sente qui monte nord/nord-ouest à travers l'alpage, le sentier oblique ensuite vers la gauche pour passer au Plan de la Casette puis prendre à droite vers une crête où apparaissent les premiers rochers. On atteints alors facilement les 3000 m. Ensuite, l'itinéraire est évident car le sentier va approximativement suivre l'arête jusqu'au sommet. Après quelques courts ressauts, on arrive au point coté 3313 (vue sur le glacier de la sassière). Longer l'arête puis gravir la pente finale assez raide constitué de petits gravillons maintenu par le gel. Variante: Au point côté 3313 m, prendre pied sur le glacier et s'équiper avec crampons + piolet + corde (à réserver aux personnes maîtrisant les techniques de cramponnages et d'assurage sur glacier). Remonter alors le glacier jusqu'au col situé entre la grande et la petite Sassière puis remonter l'arête nord jusqu'au sommet.    
 
 


Les autres randonnées du massif:
- L'aiguille de la grande Sassière(R3)  

   


Vos commentaires sur cette rando sont les bienvenues:

Votre pseudo :
Votre message :

Retaper ici le code affiché(bien respecté les minucules/majuscules) :


 
Avertissement : Alpes-rando.info ainsi que toutes les personnes ayant participer à l'élaboration de ce site, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident.
EN MONTAGNE, CHACUN EST RESPONSABLE DE SA SÉCURITÉ.
 
accueil randonnee faune flore     infos diverses avertissement contact