Le lac blanc et son chalet. L'aiguille du Belvédère à gauche.
 
 Randonnée> Mont_blanc_Aiguilles_Rouges_Chablais>L'aiguille du Belvédère
 
L'aiguille du Belvédère (2965m)
   
     
 
  Carte IGN: 3630 OT Chamonix    
La cheminée à escalader pour l'accès au sommet
    Altitude départ randonnée: 1461 m

Altitude sommet: 2965 m

Dénivelée positive: 1548 m
 


 
  Accès routier: Vallée de Chamonix, direction Vallorcine/Suisse, parking du col des Montets ou Tré le Champ (suivant le départ choisi).
   


Difficultée: R5
R2 jusqu'au lac blanc en prenant le chemin du col des Montets. R2+ par le sentier depuis Tré le champ (échelles). R3 jusqu'au col des Dards (itinéraire dans un immense champs de pierre instable où il faut chercher son itinéraire). R5 pour l'aiguille (arête très aérienne avec une cheminée d'une dizaine de mètres à escalader).


   
    Horaire de montée: 4h30min (3 h pour les sportifs)  
                 
 
Itinéraire: 2 itinéraires de montée possible: depuis le col des Montets (sentier classique) ou depuis Tré le Champs (sentier avec échelles). Je conseille la montée par les échelles et la descente sur le col des Montets. Les 2 sentiers se rejoignent au niveau des lacs de Chéserys. On poursuit jusqu'au lac blanc et son refuge. On longe la première partie du lac par la droite et l'on le traverse au niveau d'un gué pour atteindre l'autre rive. De là, plusieurs itinéraires sont possibles pour rejoindre le col des Dards. Des cairns ainsi qu'une sente irrégulière sont là pour nous aiguiller (notion d'orientation conseillée). On contourne le névé par la droite (éboulis instable), ne pas se fier à la taille du névé sur la carte car il subsiste uniquement la partie supérieure. Du col du Dards, rejoindre l'arête que l'on va quasiment suivre presque jusqu'au sommet. Quelques passages très aériens et une cheminée d'une dizaine de mètres à escalader (corde conseillée, chute interdite!), et vers 2910 m, on vient buter contre le sommet. On empreinte, sur la droite, une vire horizontale qui permet de rejoindre la face nord. Une dizaine de mètres avant cette face, remonter une dalle inclinée et atteindre le sommet en basculant de quelques mètres dans le face nord    
 
Le lac Blanc L'arête de montée Miam... La vire permettant l'accès à la face nord Le Mont-Blanc Un des lacs de Chéserys
 


Les autres randonnées du massif:
- Les Aiguilles de Varan(R4) - La Jonction(R2+) - L'aiguille du Belvédère(R5)  

   


Vos commentaires sur cette rando sont les bienvenues:

Votre pseudo :
Votre message :

Retaper ici le code affiché(bien respecté les minucules/majuscules) :


 
Avertissement : Alpes-rando.info ainsi que toutes les personnes ayant participer à l'élaboration de ce site, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident.
EN MONTAGNE, CHACUN EST RESPONSABLE DE SA SÉCURITÉ.
 
accueil randonnee faune flore     infos diverses avertissement contact