Lacs du Vénitier
 
 Randonnée> Belledonne>Cime de la Jasse (par les lacs du Vénitier)
 
Cime de la Jasse (par les lacs du Vénitier) (2478m)
   
     
 
  Carte IGN: 3335 ET Le Bourg d'Oisans    
Le lac de la Jasse vue depuis le sommet
    Altitude départ randonnée: 1336 m

Altitude sommet: 2478 m

Dénivelée positive: 1142 m
 


 
  Accès routier: Grenoble => Villard-Bonnot => Prabert => D528 jusqu'au terminus de la route goudronnée au Pont de la Betta
   


Difficultée: R2+
R2 pour les lacs, R2+ pour le sommet et R3 pour la boucle par le Lac de la Jasse (itinéraire hors sentier, pierriers...)


   
    Horaire de montée: Compter 2h30 à 4h pour la montée en fonction de votre niveau  
                 
 
Itinéraire: Du Parking, prendre le GR 549 en direction du Pas de la Coche. Le quitter pour gagner le Habert d'Aiguebelle. Le balisage cesse ici mais juste derrière le Habert vous trouverez le sentier qui vous mène aux différents lacs du Vénitier (étagés entre 2088 et 2156 m d'altitude). En dessus du dernier lac, une sente se poursuit puis c'est ensuite une longue remontée de pierriers instables où la présence de cairns permet de trouver le cheminement le plus facile. Vous atteignez alors le col de la Jasse. De là, suivre nord-est une sente qui parcourt au mieux la ligne de crête pour atteindre le sommet. La vue à 360° est tout simplement magnifique. Le retour peut s'effectuer par le même itinéraire ou par une variante alpine par le lac de la Jasse et le haut du domaine skiable des 7 Laux. Du sommet revenir vers le col de la Jasse, vous trouverez alors un petit panneau et une sente descendant dans le versant nord. La descente est très raide, dans un pierrier instable et gardant la neige tard dans la saison. Du lac artificiel de la Jasse, suivre une bonne piste qui permet de gagner la crête de la Montagne de Bédina. De là, des chemins non balisés permettent de rejoindre le Gros Caillou. Vous retrouverez plus loin le balisage qui vous ramène à l'ancienne colonie du Pré de l'Arc puis par une bonne piste à votre point de départ (attention les anciennes éditions de carte IGN ne montrent pas le chemin balisé qui vient jusqu'au Gros Caillou et rejoint le Pré de l'Arc).    
 
 

   


Vos commentaires sur cette rando sont les bienvenues:

Votre pseudo :
Votre message :

Retaper ici le code affiché(bien respecté les minucules/majuscules) :


 
Avertissement : Alpes-rando.info ainsi que toutes les personnes ayant participer à l'élaboration de ce site, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident.
EN MONTAGNE, CHACUN EST RESPONSABLE DE SA SÉCURITÉ.
 
accueil randonnee faune flore     infos diverses avertissement contact