La jonction du glacier des Bossons et de celui de Taconnaz
 
 Randonnée> Mont_blanc_Aiguilles_Rouges_Chablais>La Jonction
 
La Jonction (2590m)
   
     
 
  Carte IGN: 3531 ET St Gervais    
Le glacier des bossons et l'aiguille du midi
    Altitude départ randonnée: 1150 m

Altitude sommet: 2590 m

Dénivelée positive: 1460 m
 


 
  Accès routier: Suivre la route en direction du tunnel du Mont-blanc. Un peu avant le rond-point permettant l'accès à la rampe d'accès du tunnel, sortir de la 2*2 voies (direction Taconnaz ou Les Bossons ?)et se rendre au village du Mont (suivre panneau tremplin Olympique). Parking à l'entrée du village.
   


Difficultée: R2+
Pas de difficulté particulière pour cette rando par beau temps et absence de neige, mais une dénivelée assez importante.


   
    Horaire de montée: 4h , 2h30 pour les plus sportifs.  
                 
 
Itinéraire: Du parking, prendre le sentier qui monte dans la forêt et rejoins le sommet du télésiège. On continue le sentier jusqu'au chalet des pyramides avec de beaux points de vue sur le glaciers des bossons. On poursuit le sentier qui offre aussi de beaux points de vue sur le glacier de Taconnaz. Une petite descente permet d'éviter le Bec du corbeau puis on bascule côté glacier des bossons pour atteindre un col puis la pente terminale où l'on chemine dans un univers minéral balisé à l'aide de gros point jaune. Près du sommet, on passe entre 2 gros rocher "le gite à balmat", c'est ici qu'on bivouaquer Jacques Balmat et Michel g.Paccard la veille de leur première ascension du Mont-Blanc. Variante: Un autre itinéraire assez dangereux (rejoignant le tracé principal au niveau du bec du corbeau) marqué comme sans issue sur le balisage permet un accès à la jonction en longeant la moraine du glacier de Taconnaz. Ce sentier non entretenu (beaucoup d'herbe glissante sur le chemin) se situe dans des fortes pentes herbeuses et glissantes avec quelques petites falaises à franchir! Cotation: R4! Réservé aux personnes expérimentées!    
 
Le glacier de Taconnaz L'aiguille du Midi Le refuge des grands mulets Le gite à Balmat
 


Les autres randonnées du massif:
- Les Aiguilles de Varan(R4) - La Jonction(R2+) - L'aiguille du Belvédère(R5)  

   


Vos commentaires sur cette rando sont les bienvenues:

Votre pseudo :
Votre message :

Retaper ici le code affiché(bien respecté les minucules/majuscules) :


 
Avertissement : Alpes-rando.info ainsi que toutes les personnes ayant participer à l'élaboration de ce site, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident.
EN MONTAGNE, CHACUN EST RESPONSABLE DE SA SÉCURITÉ.
 
accueil randonnee faune flore     infos diverses avertissement contact