La Tournette après une chute de neige automnale
 
 Randonnée> Bornes-aravis>La Tournette
 
La Tournette (2351m)
   
     
 
  Carte IGN: 3431OT LAC D'ANNECY    
Bouquetin au col des varos
    Altitude départ randonnée: 1216 m

Altitude sommet: 2351 m

Dénivelée positive: 1135 m
 


 
  Accès routier: depuis la rive est du lac d'Annecy, Prendre la D42 au dessus de Talloires jusqu'au col de la Forclaz puis redescendre en direction de Montmin sur environ 1.5 km. Prendre la première route à gauche et la suivre jusqu'à son terminus (parking des prés ronds). On peut aussi continuer jusqu'au chalets de l'Aulp (piste carrossable en mauvais état).
   


Difficultée: R2+
Randonnée aérienne avec des vires assez exposées. Quelques passages délicats équipés de câbles ou de chaînes avec une échelle à gravir en fin de parcours.


   
    Horaire de montée: 3 h depuis les chalets de l'Aulp (1h20 pour les randonneurs sportifs).  
                 
 
Itinéraire: Du chalet de l'Aulp, prendre le sentier qui monte vers l'est au milieu des paturages. Après un court passage au dessus de la falaise continuer vers le sud en direction du refuge de la Tournette, contourner celui-ci par la gauche et poursuivez en direction du sud-est le long de la falaise. Après un court passage rocheux, le chemin remonte en direction du nord vers le col des Varos. Le sentier devient alors plus aérien et par une succession de vires, on escalade facilement quelques ressauts équipés de chaînes et de câbles (rocher glissant si humide). il ne reste plus qu'à contourner le sommet par l'est et le gravir à l'aide d'une échelle et de câbles métalliques. Variante possible: Un chemin (R3), très glissant par temps de pluie, permet de joindre directement le col de Varo au refuge de la Tournette. (début du sentier entre le refuge de la Tournette et le chalet du Casset).    
 
 

   


Vos commentaires sur cette rando sont les bienvenues:

Votre pseudo :
Votre message :

Retaper ici le code affiché(bien respecté les minucules/majuscules) :


g washington a écrit: Possibilité de faire une boucle soit 1/ en allant en direction de Montmin 2/ en prenant du côté des Clefs, jusqu'aux Frettes de Rosairy (NB : il y a un refuge sympa un peu plus bas, mais ça fait un détour), de là descendre le sentier qui mène à Montremont (pas difficile mais vertigineux, faire attention par temps humide) ; arrivé en bas remonter le sentier du Col des Nantets (restauration à La Froulaz mais seulement à midi), puis retour à l'Aulp de Montmin.
---
 
Avertissement : Alpes-rando.info ainsi que toutes les personnes ayant participer à l'élaboration de ce site, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident.
EN MONTAGNE, CHACUN EST RESPONSABLE DE SA SÉCURITÉ.
 
accueil randonnee faune flore     infos diverses avertissement contact