Le sentier passe au pied des falaises
 
 Randonnée> Vercors>Le Dôme ou Pié Ferré
 
Le Dôme ou Pié Ferré (2041m)
   
     
 
  Carte IGN: 3237 OT Glandasse    
Impressionnantes falaises du Glandasse
    Altitude départ randonnée: 594 m

Altitude sommet: 2041 m

Dénivelée positive: 1447 m
 


 
  Accès routier: De Die (vallée de la Drôme), prendre la D 93 en direction de Gap. A la sortie de la ville, après le rond-point prendre la première route à gauche en direction de l'abbaye de Valcroissant. Continuer sur la petite route. A la sortie d'une étroite gorge, parking à droite juste avant un pont (lieu-dit Le Pas de la Roche)
   


Difficultée: R2+
Attention au dénivelé important, à quelques passages gazeux sur la vire et surtout à l'orientation sur le plateau (pas évidente même par temps clair voir quasiment impossible en cas de brouillard)


   
    Horaire de montée: Entre 3 et 5 h de mont  
                 
 
Itinéraire: Du Pas de la Roche, suivre le GR 95 qui coupe les lacets de la piste jusqu'au col de l'Abbaye (848 m). Quitter le Gr et suivre nord puis ouest le sentier quasiment plat jusqu'au col Fauchard (909 m). C'est là que commence la véritable ascension, en de très nombreux lacets par un bon sentier toujours balisé en jaune-vert. Passer le col de Cologne(1207m). Le cheminement ménage de superbes vues sur les falaises du Glandasse. Le sentier part alors plein nord pour traverser plusieurs couloirs et emprunter ensuite une vire parfois bien étroite (prudence). On arrive alors au "comptoir à moutons", vous entrez dans la réserve naturelle des hauts plateaux du Vercors (respecter les règles). Continuer la montée (direction ouest) : balisage jaune mais aucune direction indiquée. On gagne ainsi les ruines du Malcollet. De là, rejoindre le GR 91 au mieux : pas de sentier et balisage hasardeux surtout que le GR a été déplacé et que les anciennes balises sont toujours en place (laissant penser à tort que l'on est sur le GR). Gagner à vue le sommet du Dôme (vue magnifique). Pour le retour, redescendre par le même sentier jusqu'au comptoir à moutons. De là suivre le sentier balisé qui vous conduit à l'abbaye de Valcroissant en passant par les anciennes carrières, la pierre des sacrifices et la fontaine de juillet. De l'abbaye (aujourd'hui reconvertit en exploitation agricole et en gite) retrouver votre voiture en 10 minutes par la route. Superbe randonnée mais qui nécessite de bonnes notions d'orientation et à éviter par mauvais temps.    
 
 

   


Vos commentaires sur cette rando sont les bienvenues:

Votre pseudo :
Votre message :

Retaper ici le code affiché(bien respecté les minucules/majuscules) :


 
Avertissement : Alpes-rando.info ainsi que toutes les personnes ayant participer à l'élaboration de ce site, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident.
EN MONTAGNE, CHACUN EST RESPONSABLE DE SA SÉCURITÉ.
 
accueil randonnee faune flore     infos diverses avertissement contact