Le pic du frêne (au centre gauche)
 
 Randonnée> Belledonne>Le Pic du Frêne (par le vallon du Bens)
 
Le Pic du Frêne (par le vallon du Bens) (2807m)
   
     
 
  Carte IGN: Allevard 3433OT    
Le refuge des férices
    Altitude départ randonnée: 778 m

Altitude sommet: 2807 m

Dénivelée positive: 2029 m
 


 
  Accès routier: depuis la rochette(73), se rendre à Arvillard. Pour l'accès en rive gauche, rejoindre la route de Beauvoir en passant par Montgaren. Dans l'épingle 657 m, prendre la route qui mènent ? la maison forestière et se garer un peu plus loin avant la barrière. Attention à bien vous garer pour ne pas gêner le travail des forestiers. Pour l'accès en rive droite, prendre la route en direction du Molliet. Au dessus du hameau de la Chaz, prendre la route à droite jusqu'à l'institut bouddhiste de Karma-ling (grand parking juste après l'entrée de cette ancienne chartreuse).
   


Difficultée: R5
Le versant ouest du Pic du frêne est à réserver aux "randonneurs" avertis et très expérimentés car la durée (7-8 h) et surtout la difficulté (que l'on peut qualifiée d'alpinisme facile) ainsi que le risque qui n'est pas négligeable (passage technique et aérien avec des risques importants de chutes de pierres dans cette impressionnante face instable ou la chute ne pardonne pas.


   
    Horaire de montée: 8 h (4 à 5 h pour les sportifs).  
                 
 
Itinéraire: remonter le vallon du bens jusqu'à la baraque de cohardin puis prendre le sentier en rive droite du Bens jusqu'au chalet (privé et fermé) de Pré Nouveau. Poursuivre le sentier qui monte derrière le chalet jusqu'aux férices (Possibilité de faire une pause près du refuge en faisant un petit détour). Prendre le chemin qui continue plein Sud jusqu'à une intersection et poursuivre sud-sud-est jusqu'à la combe (névé)que l'on remonte sud-sud-ouest puis monter au col situé entre le pic et le clocher du frêne (crampons et piolet nécessaires) et continuer l'arête (passage d'escalade délicat et aérien) jusqu'au pic. Je précise que j'ai effectué cet itinéraire au mois de juin avec encore beaucoup de neige et que je ne connais pas les conditions estivales particulièrement concernant la stabilité des rochers qui semble aléatoire. A noter qu'il est possible de monter au pic en montant au col de la valette (itinéraire testé uniquement sur le versant mauriennais).    
 
 

   


Vos commentaires sur cette rando sont les bienvenues:

Votre pseudo :
Votre message :

Retaper ici le code affiché(bien respecté les minucules/majuscules) :


protagoras a écrit: plusieurs tentatives au mois d'aout en partant de ferices. Vraiment dangereux en l'absence de neige.Je n'ai pas essaye le col de la valette de ce côte mais ça me semble(pour le moins) risqué. je vais essayer l'été prochain soit par la brêche du frêne(entre le grand crozet et le pic)soit, plus facile,par le col du crozet en passant à la base du petit crozet, et en rejoignant la brêche du frêne,côté sud.(ouest) sauf méprise de ma part,on doit trouver un passage pour rejoindre la crête du pic du frêne par là.... Mon prochain objectif! pas sûr que je puisse essayer, mais si vous essayez et y arrivez merci de me le dire!!!! Amicalement. Mon mail: phil.bricard@wanadoo.fr
---
 
Avertissement : Alpes-rando.info ainsi que toutes les personnes ayant participer à l'élaboration de ce site, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident.
EN MONTAGNE, CHACUN EST RESPONSABLE DE SA SÉCURITÉ.
 
accueil randonnee faune flore     infos diverses avertissement contact